top of page

#BorisCyrulnick #Traumatisme #Résilience #Liberté


𝐁𝐨𝐫𝐢𝐬 𝐂𝐲𝐫𝐮𝐥𝐧𝐢𝐜𝐤, neurologue en psychiatrie, psychanalyste, éthologue, auteur de livres et vulgarisateur du concept de résilience (cf John Bowlby) est interviewe par David Laroche sur ce thème.


𝐋𝐚 𝐫é𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 est la capacité à rebondir après un traumatisme : abandon, agression sexuelle, précarité sociale …

Face à un tel choc, une seule alternative : soit on se soumet, soit on se rebelle et on cherche en soi et autour de soi ce qui pourrait nous aider à reprendre un “bon” développement.


Pour expliquer ces deux réactions, nous devons revenir à l’enfance. Certains parmi nous, ont reçu très tôt des facteurs de protection alors que d’autres, ont acquis des facteurs de vulnérabilité. Il existe donc une grande injustice psychologique face au traumatisme : les premiers détiennent les moyens d’affronter, les seconds “cassés” ne sont pas équipés pour rebondir !


Quel doit être alors le rôle des parents dans l’éducation ?

On sait aujourd’hui que tout se joue dans les 1000 premiers jours de la vie. Aussi, certaines erreurs sont à éviter :

𝟭.𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 de l’enfant pour lui apporter ces ressources de résistance !


𝟮.la pire, 𝗹𝗲 𝗱é𝘀𝗲𝗿𝘁 𝗮𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳, 𝗹’𝗮𝗯𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻, qui abiment le cerveau (grâce à la neuro imagerie on voit des atrophies notamment celle du système limbique).


𝟯. 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗽 : on offre au petit ce dont on a manqué, on l’entoure et il se sent dans une prison affective.

Le bon rythme c’est d’être le parent présent mais aussi celui qui s’absente, revient. La confiance est ainsi créée et des liens forts sont tissés.


Pourquoi avez-vous choisi la psychiatrie ?

J’ai choisi cette voie afin de comprendre mon histoire et de la surmonter. Le processus de résilience relève de notre liberté d’individu. L ‘important est d’écrire notre existence et prouver qu’il n’y a pas de déterminisme, de fatalité. La réussite sociale n’est pas un critère de résilience ; c’est l’épanouissement !


Quel beau projet. Nous vous proposons de retrouver Vis & Révèle-toi pour cultiver la sérénité, la joie et le plaisir de voyager ensemble au cœur de la musique !


65 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page