top of page

#HeuredesChoix : #LaSécurité ou #LeChangement

Dernière mise à jour : 5 avr. 2022



Les jours passent, la routine nous use, toutes nos forces vives ont disparu ! Il existe des clés pour transformer en douceur notre quotidien : c’est l’objet du livre " 𝘾𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙨 𝙧𝙞𝙚𝙣𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚𝙣𝙩 𝙡𝙖 𝙫𝙞𝙚 ", co-écrit par Anne-Marie Filliozat et Gérard Gouache.


Des signes nous indiquent que nous devons opérer des changements dans notre vie : notre quotidien n’est plus suffisamment nourri de plaisir, nous sommes enfermés dans un sentiment de lassitude. Le changement est synonyme de croissance, de renouveau du goût de la vie.


Mais, les freins à toute transformation sont les certitudes erronées que nous avons sur nous-mêmes, les fausses croyances et les peurs.

L’homme intrinsèquement est en devenir et pourtant partagé entre deux besoins contradictoires : la sécurité et l’exploration. Notre sécurité intérieure n’est pas innée, afin d’avancer, à nous de travailler sur cette force.


Il est important de conscientiser nos véritables besoins (corporels, affectifs, spirituels) et de s’y ajuster.

D’où « Ces petits riens » qui défatiguent, calment le système sympathique et reboostent notre énergie :

𝟭. Respirer sciemment en prolongeant l’expiration.

𝟮. S’occuper des émotions : écriture automatique pour s’en dégager, relecture de la journée sur un carnet en listant ce qui pourrait apporter un mieux-être.

𝟯. La visualisation : imaginer notre parcours pour atteindre un objectif ; c’est un guide et cela donne confiance.

𝟰. La relaxation et la méditation : être là, accepter ce qui arrive sans jugement et laisser passer les pensées négatives, angoisses comme un nuage dans le ciel.

Reprendre contact avec son corps, donner de la sécurité est aussi essentiel chez nos ainés (créer du lien via le toucher) et les enfants (apprendre à respirer sous forme de jeu, les accompagner et les laisser dire leurs colères)


Nous aurons besoin d’accompagnants et il en résulte de notre autonomie que de demander de l’aide pour affronter des épreuves. Les émotions sont à l’articulation du corps et de l’esprit. Elles sont notre élan de vie.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Êtes-vous satisfaits de votre vie et vous sentez-vous confortables dans vos habitudes, votre routine sécuritaire

... ou désirez-vous partir à la découverte d’autres horizons, dans l’incertitude mais la nouveauté ?


A vos claviers !

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page