top of page

#Musique #SourceDePlaisir #SynchronisationSociale #AntidépresseurCulturel



Hervé PLATEL, chercheur en neuropsychologie, nous invite à une conférence sur TEDx :

- 𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 -

Certains refrains musicaux constituent des marqueurs de notre identité et de notre autobiographie. La musique est 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒂𝒅𝒆𝒍𝒆𝒊𝒏𝒆 puissante pour faire émerger des souvenirs personnels, parfois enfouis (cf les nombreux cas de personnes sorties du coma grâce à l’écoute de leur mélodie préférée.) En effet, la musique se révèle extrêmement précieuse pour mieux comprendre comment la mémoire fonctionne dans notre cerveau et savoir de quelle façon elle pourrait le modifier, soigner et le guérir. Elle envahit notre cortex de manière large, diffuse, modifie les hippocampes, reste préservée et très présente chez les patients Alzheimer.


La fonction principale de la musique serait-elle de produire des émotions ? C’est un caractère universel !

Le plaisir musical s’appuie sur des circuits neuronaux très utiles pour la survie de l’espèce humaine (notons que les malades atteints d’anhédonie musicale, ne se synchronisent pas avec leurs émotions) .


“Apprendre le plaisir est une réalité. C’est inné mais cela s’éduque ”.

La pratique de la musique augmente notre mémoire immédiate, notre concentration, et développe notre empathie. “ Ecouter et danser la musique ensemble c’est vraiment une expérience” de lien social !


Alors la musique est un 𝕒𝕟𝕥𝕚𝕕é𝕡𝕣𝕖𝕤𝕤𝕖𝕦𝕣 culturel, 𝕤𝕒𝕟𝕤 𝕖𝕗𝕗𝕖𝕥𝕤 𝕤𝕖𝕔𝕠𝕟𝕕𝕒𝕚𝕣𝕖𝕤 𝕟𝕠𝕔𝕚𝕗𝕤 !

Il est temps de la prescrire… Nous vous attendons avec impatience.


72 vues0 commentaire
bottom of page