top of page

#BienveillanceavecSoi #RelationsSaines #Bonheur #Reussite


𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗗𝗲𝘄𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲, entrepreneur, auteur, comédien anime ici une conférence intitulée "Trouver sa trajectoire dans un monde incertain".

Pour lui, la vie est une "traversée en kayak". A l’issue des deux guerres mondiales, à l’image des castors, les états construisirent un barrage sur la rivière afin de vivre sur un grand lac, en sécurité, en paix. La recette d’une vie réussie était toute tracée : celle de 𝘭𝘢 𝘱𝘺𝘳𝘢𝘮𝘪𝘥𝘦 𝘥𝘦 𝘔𝘢𝘴𝘭𝘰𝘸.


𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗗𝗲𝘄𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 adhère à cette logique. Il est puissant mais pas heureux ! Il se focalise sur la réussite financière mais découvre qu’il existe une valeur plus importante : la qualité de la relation avec les autres. Puis il dépose le bilan et se retrouve au chômage. Là encore, il trouve que ce qui rend encore plus épanoui, c’est la bienveillance que l’on a envers soi.

Plutôt que de se dire : "Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi ?", il opte pour un changement radical et modifie son regard sur les choses : "Pourquoi serais-je épargné pendant toute une vie ?". En effet, construire les choses dans le bon ordre change tout !


𝘐𝘯𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘱𝘺𝘳𝘢𝘮𝘪𝘥𝘦 et mettre le bloc "Soi" en premier : s’aimer, s’accepter tel quel, c’est remplacer "la petite voix toxique" en nous qui nous juge H24, par un dialogue constructif et porteur. On retrouve alors une sécurité intérieure et une nouvelle énergie.

Une fois ce socle posé, le reste est plus facile à construire. Un être bien dans sa peau est solaire et attire.

Quant au dernier bloc, il ne faut pas l’oublier car indispensable, il n’est plus la finalité mais le résultat d’une activité effectuée en fonction de nos propres valeurs, de ce qui nous sommes vraiment. Lorsque le socle de la pyramide est bien ancré dans le sol, nous traversons les périodes de turbulences mieux armés.


Depuis la fin du plein emploi, et la crise Covid, les brèches sont multiples dans le barrage et les humains de plus en plus nombreux à se questionner sur le sens de leur vie.

Il faut sortir de l’écluse : l’eau continue de couler. On peut alors rejoindre la rivière et vivre de nouvelles aventures, oser, créer, imaginer, sortir de sa zone de confort, "boire la tasse", s’adapter, se relever !

Aujourd’hui il est essentiel d’être dans la rivière. Vu l’état de la planète, il est urgent de réagir. Le futur sera ce que nous en ferons, collectivement.

"Bonne navigation à tous !"


A bientôt de vous faire nager dans les eaux rafraichissantes, plaisantes et nourrissantes de Vis et Révèle-Toi.

69 vues0 commentaire
bottom of page