top of page

#ArtetCerveau #OutilPrivilégié #SortieCriseCOVID #OMS

Dernière mise à jour : 7 avr. 2022


En novembre 2019, l’OMS publie, un rapport qui affirme pour la 1ère fois l’impact bénéfique de l’Art sur notre santé physique et mentale. Il est déterminant pour notre épanouissement, bien-être, un outil de reconstruction après la crise


Plusieurs neuroscientifiques nous interpellent :

𝗣𝗶𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗟𝗲𝗺𝗮𝗿𝗾𝘂𝗶𝘀 : ”𝙻’𝙰𝚛𝚝 𝚜𝚌𝚞𝚕𝚙𝚝𝚎 𝚎𝚝 𝚌𝚊𝚛𝚎𝚜𝚜𝚎 𝚗𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚌𝚎𝚛𝚟𝚎𝚊𝚞”. Il agit sur notre plasticité cérébrale mais aussi sur nos émotions et stimule les neurones responsables du plaisir et de l’attachement. D’où sa réflexion quant à l’aspect délétère induit par la limitation des manifestations et pratiques artistiques durant les confinements .

A contrario, la musique a été le plus fréquemment utilisée par tous, pour lutter contre le stress pendant ces temps de repli sur soi. Mais elle est plus qu’un ”𝚌𝚘𝚌𝚔𝚝𝚊𝚒𝚕 𝚍𝚎 𝚍𝚛𝚘𝚐𝚞𝚎𝚜 𝚛é𝚌𝚛é𝚊𝚝𝚒𝚟𝚎𝚜” dixit S. Pinker.

C’est ”𝚞𝚗𝚎 𝚗é𝚌𝚎𝚜𝚜𝚒𝚝é 𝚋𝚒𝚘𝚕𝚘𝚐𝚒𝚚𝚞𝚎” contribuant à transformer notre cerveau pour régler des problèmes adaptatifs décisifs pour la survie de notre espèce. E. Bigard.


Si la musique rencontre une telle adhésion c’est ”𝚚𝚞’𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚍 à 𝚗𝚘𝚜 𝚋𝚎𝚜𝚘𝚒𝚗𝚜 𝚏𝚘𝚗𝚍𝚊𝚖𝚎𝚗𝚝𝚊𝚞𝚡 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚗𝚎𝚡𝚒𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚎𝚜 𝚊𝚞𝚝𝚛𝚎𝚜”.

Osez cette aventure avec Marie V. - Vis et Révèle-toi

46 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page